vendredi 2 mai 2014

Les tribulations de l'Association "le Pied en Coulisses":un cas typique à Draveil.

Pour Monsieur Georges Tron, maire de Draveil les choses sont claires: une bonne association Draveilloise, c'est une association qui va contribuer à sa promotion personnelle. Et un bon président d'association ne rechigne pas à jouer "les petites mains" pendant les périodes électorales, lorsqu'il faut faire le travail fastidieux: mettre les tracts dans les enveloppes, etc etc etc..
Dans Le Royaume, il en faut peu pour être mal vu, et les conséquences sont lourdes.

Voici l'association "Le Pied en Coulisse". C'est une association de théâtre très active: fondée en 1997, elle a produit et produit toujours de nombreux spectacles, participé à nombre d'évenements caritatifs avec notamment "la chaîne de l'espoir". Du jour au lendemain, cette association s'est vue privée de salle de répétition avec un préavis très court, une "initiative" de la mairie qui compromettait les spectacles en cours de production et tout simplement la survie de l'association.


Je vous invite à suivre les échanges entre le président de cette association et la mairie de Draveil, il les rend publics sur le blog de l'association. Mettez ce blog dans vos favoris, et passez de temps en temps prendre de leurs nouvelles, c'est la meilleure manière d'encourager les acteurs de la vie locale à favoriser cette excellente méthode de travail: la transparence !

Voici des extraits d'un courrier que Monsieur le Maire a expédié au président de l'association (octobre 2013). Lisez, s'il vous plaît.

Monsieur le maire s'exprime: "Lors de la fête des associations, j'ai souhaité vous saluer, comme l'ensemble des présidents présents ce jour-là et suis donc allé vers vous, pensant évoquer le problème de la mise à disposition par la ville de créneaux horaires pour les associations de plus en plus nombreuses à Draveil, ce qui nous pose une vraie difficulté en termes de disponibilité des salles municipales.

Bien que vous m'ayez vu, vous avez volontairement continué votre conversation avec un interlocuteur et je n'ai pas insisté, ne souhaitant vous importuner. Plus tard, je suis donc repassé tandis que vous échangiez toujours avec la même personne, bien identifiée, et vous n'avez toujours pas souhaité m'adresser la parole, ni même me saluer. Sans doute l'association "le pied en coulisse" n'avait-elle aucun sujet ou projet qu'elle voulait évoquer avec la mairie, et j'en ai pris bonne note".

J'ai appris depuis que la personne "bien identifiée", c'était Philippe Brun.

Vous avez bien lu: le sujet est l'attribution d'une salle de répétition pour une association locale qui s'active depuis 17 ans dans notre ville et qui a des projets en cours. 
Monsieur le Maire est vexé que le président de l'association ait parlé avec une personne "bien identifiée" à la fête des associations. Un concurrent à la mairie j'imagine. Monsieur Tron "en a pris bonne note".
Quel mot vous vient à l'esprit quand vous lisez cette lettre de Monsieur Tron ? Cherchez bien, si vous avez des enfants ça vous rappelle forcément quelque chose. Ça y est, vous avez trouvé  le mot:

Continuons à lire.

(...) le 5 octobre dernier, lors de la présentation de la saison culturelle, vous avez cru bon, contrevenant totalement avec le règlement et la bienséance qui ont toujours prévalu lors de cette soirée, de prendre à parti publiquement la mairie de Draveil, livrant une version aussi erronnée que loufoque d'une soi-disant injustice dont vous seriez victime de la part de la municipalité.Ce comportement a choqué le public présent et m'a contraint à réagir pour rétablir la situation de façon objective."

Voici le texte qui a  bousculé la si douce sensibilité du maire de Draveil:
C'est ça, le "texte qui a choqué le public", la "version aussi erronnée que loufoque".

Voilà. Depuis, l'association rencontre toutes les difficultés du monde à obtenir des salles. Car, vous comprenez, ces salles sont tellement sollicitées. Effectivement:



Voici en gros comment ça se passe pour les associations culturelles, et voilà pourquoi la maison d'Alphonse Daudet, malgré sa participation très dynamique et innovante à la vie culturelle locale ne reçoit aucun soutien, pas même l'annonce de ses manifestations dans le journal municipal: à Draveil, il ne faut oublier de courtiser le Prince, et de préférence...dans les grandes largeurs.


Sinon le couperet tombe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire