dimanche 30 mars 2014

LE 20/20 de la mairie de Draveil.

C'était affiché partout, sur toutes les luxueuses brochures : la gestion de la mairie de Draveil a obtenu un 20/20. La perfection.
Mais...quand on y regarde de plus près, on déchante. La note a été donnée par une association nommée "les Contribuables Associés". Ce groupe de pression s'inspire du programme économique du Front National des années 80 ou si vous préférez de la droite Reaganienne. Sous prétexte de défense des contribuables et de la lutte contre "la pression fiscale", les principaux objectifs de ce groupe aux idées marginales en France mais aux moyens très importants sont la suppression de l'impôt sur la fortune (qui est, manifestement, LE scandale en France) et la privatisation de la sécurité sociale.

Dans l'optique des Contribuables Associés et de ceux qui les financent, tout ce qui relève de l'initiative publique est nuisible. Non seulement la dépense publique mais aussi...les enseignants (les fonctionnaires en général) , les syndicats, les ...élus. 

Le seul critère de notation des maires est la dépense par habitant: un bon maire est un maire qui ne dépense rien. Point barre ? Oui.
Mais il y a "mieux": le 20/20 que s'attribue la mairie de Draveil correspond à la dépense par habitant en 2012 exclusivement. L'année où, à Draveil, Monsieur le Maire était préoccupé par ses "affaires" mais aussi par les législatives, puis les présidentielles...
Sur l'ensemble du mandat il obtient 11/20 par les Contribuables Associés et 9,84/20 par le groupe "l'internaute" qui utilise un panel de résultats très différents.

Monsieur le Maire a oublié de vous le dire.


Voici la méthode de notation de Contribuables Associés (cliquez ICI pour la découvrir en entier). Le premier paragraphe, c'est pour la note affichée par la mairie de Draveil, le second pour la note globale que l'on ne recevait qu'en s'inscrivant par mail (cliquez pour agrandir):

Voici la note globale pour le mandat:
L'association appelle ça "l'argus des communes".....ce qui est assez révélateur de la manière dont ils envisagent la démocratie locale.

Une autre notation élaborée par le groupe "L'internaute" utilise un ensemble de critères plus larges, incluant les aspects budgétaires et fiscaux de la commune, mais aussi les commerces, la santé, l'éducation...La ville se classe en très mauvaise position.
Là encore la méthode (à découvrir ICI) est discutable et il n'est pas sûr que la note reflète grand-chose. Mais puisque Monsieur le Maire aime se faire noter, voilà:
(notation complète de l'"Internaute" à retrouver en cliquant ICI, méthode de notation ICI)

Soyons clairs : toutes ces notes, bonnes ou mauvaises, ne valent absolument rien. Même pas pour se faire une idée.
Mais cette page est consacrée à la démocratie locale et vous pouvez constater par vous-même qu'avec son "20/20 pour le mandat 2008-2017" Monsieur le Maire vous a déliberémment abusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire