vendredi 2 mai 2014

Effectifs des classes dans les écoles: un langage à draveil... un autre à Paris.

Un article publié à l'occasion des évenements qui ont affecté l'école primaire Jules Ferry.

La gazette des Communes, à lire ICI

Rencontre de Monsieur le Secrétaire d'Etat  à la Fonction Publique avec les internautes du Monde, le 27 Avril 2011:

question : Trente élèves par classe : cela vous semble cohérent ou scandaleux ?

réponse :"(...) J'ajoute en dernier lieu que le nombre d'enfants par classe, même s'il est préférable bien entendu de la contenir, comme c'est d'ailleurs le cas en moyenne aux alentours de 22-23 enfants, n'est pas le seul référent. Dans la génération qui est la mienne, j'ai fait toute ma scolarité avec des classes d'entre 35-40 enfants chaque année."

Voici Saint Louis de Gonzague et La Faculté Libre d'Economie et de Droit, les terribles établissements dans lesquels Monsieur Tron a fait sa scolarité. Ce contexte social très favorable est loin d'être représentatif de celui de tous les enfants scolarisés en France.


Assemblée Nationale, 15 Juin 210, Monsieur le Secrétaire d'Etat interrogé à l'Assemblée Nationale sur les suppressions de postes :



M. Georges Tron, secrétaire d’État :" nous avons, avec Luc Chatel, entrepris une démarche de dialogue et de concertation avec l’ensemble des recteursà partir du terrain pour déterminer au mieux, académie par académie, le remplacement des personnels enseignants en fonction des départs à la retraite. À cet égard, nous sommes dans la droite ligne des préconisations de la Cour des comptes: dans son rapport remis il y a un mois, elle indique très clairement qu’il faut faire une expertise sur le terrain."

Et les résultats de ce beau dialogue entre Messieurs Chatel, Tron et les recteurs c'est ce magnifique document confidentiel diffusé par Libération :

Comment diminuer les effectifs ? Augmenter la taille des classes, limiter les interventions des professeurs en langues étrangères, ratiboiser l'aide aux enfants en difficulté...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire