vendredi 2 mai 2014

"Et je le dis sous le contrôle des gens que je vois dans la salle qui sont dans l'immobilier , Draveil est une des villes où les biens immobiliers ont pris le plus de valeur"

Je suis depuis au moins trois ans l'évolution des prix de l'immobilier (les maisons anciennes ) dans notre ville et tout ce qu'on peut en dire est que cette déclaration d'auto-congratulation du maire de Draveil ne se base sur aucune donnée objective.
Afin d'obtenir des données cohérentes dans le temps, j'utilise toujours la même source : le site des notaires de Paris.

Les prix de l'immobilier à Draveil sont extrêmement fluctuants et d'un trimestre à l'autre, les "+" peuvent se transformer en "-" et inversement. 


Aux voeux de la mairie en 2011, Monsieur le Maire affirmait que « d’après les différents indicateurs, la valeur de notre patrimoine immobilier serait en augmentation de 23% », signe évident d’une gestion qui valorise la commune. Or, quand on regarde les chiffres des notaires -la source la plus solide, donc,...ce n'est pas la même chanson.

Voici les chiffres de la chambre des notaires de Paris pour le 3ème trimestre 2010:

Au 4ème trimestre 2010, la chambre des notaires annonce "un nombre exceptionnel de transactions", lié à l'annonce d'une augmentation des taux et à la consolidation des tendances à Paris intramuros (toujours plus cher). Notre ville en profite très peu, au contraire de ses voisines :
Voici pour 2011:
 et 2012

et les derniers chiffres communiqués par les notaires:

Comme vous le constatez, que ce soit au moment où il en parle ou dans le temps, ce "23%" est un chiffre précis qui fait sérieux...mais qui ne l'est pas du tout. Les chiffres évoluent en dents de scie et globalement, quand on regarde les villes qui se valorisent dans ce coin de l'Essonne, c'est plutôt Montgeron et Brunoy. Pas Draveil.

Non, ce n'est pas un hasard. C'est juste un mensonge.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire